L'électromagnétisme
L'électromagnétisme | ||
Webmaster - Walter DI PILLA |
Nous apprenons à marcher à force de tomber. E. BASTIAT SOMMAIRE : Nous savons que deux aimants agissent l'un sur l'autre par des forces d'attraction ou de répulsion appelées "forces magnétiques" et qu'un aimant possède un pôle nord et un pôle sud. Il en est de même pour les bobines parcourues par un courant. Celles-ci se comportent comme des aimants et possèdent, elles aussi, un pôle nord et un pôle sud. Voyons un peu de quoi il s'agit : a. Un conducteur parcouru par un courant s'entoure d'un champ magnétique analogue à celui produit par un aimant (découverte faite par le physicien HANS CHRISTIAN OERSTED en 1819). c. Le sens des lignes de forces peut-être défini par :"la règle de la main droite" : d. Les lignes de force entourant le conducteur deviennent de plus en plus espacées à mesure que l'on s'éloigne du conducteur. Le nombre de lignes de force par mètre carré diminue ce qui nous permet de dire que le flux magnétique est moins dense à 2 cm du conducteur qu'à 0,5 cm. Bien que le champ magnétique existe tout autour du conducteur, même à des distances très éloignées, il devient si petit qu'on le néglige. Pour information, un courant de 10 A produit à 4 cm du conducteur concerné une densité de flux de 50 Micro - Tesla, soit environ celle du champ magnétique terrestre. Remarques importantes : 2) Solénoïde : Les autres méthodes de définition des différents pôles sont : Le champ magnétique en un point de l'espace a une direction tangente à la ligne du spectre qui passe en ce point. Elle est dirigée du nord vers le sud, elle est d'autant plus grande que les lignes sont plus serrées. Une ligne de champ représente l'ensemble des points de l'espace où l'induction a la même valeur. Cette induction s'exprime en Tesla ( unité S.I.), et elle est notée T. C'est une unité qui est numériquement grande par rapport à d'autres unités S.I. En effet, il est difficile d'atteindre une induction magnétique durable supérieure à quelques dizaines de Teslas. CHAMP MAGNETIQUE CREE PAR DIFFERENTS CONSTITUANTS - Le champ magnétique en un point se représente par un vecteur ayant une direction et un sens. Ceci est important pour appliquer la loi de LAPLACE (voir chapitre 2). Si un conducteur, traversé par un courant, est soumis à un champ d’induction magnétique, celui-ci sera le siège d’une force ELECTRO-MAGNETIQUE plus généralement appelée force de LAPLACE. Ce phénomène sera d’une importance capitale puisqu’il est à la base du fonctionnement des moteurs, des haut-parleurs, d’un grand nombre d’appareils de mesure, des contacteurs, Etc. Applet JAVA de l'expérience : Cliquez ici 1. Si le conducteur n’est pas traversé par un courant, il ne se passe rien.
2) Enoncé de la loi de LAPLACE :
Autre moyen : utiliser la main gauche et se rappeler de FBI (Fédéral Bureau of Investigation) :
Le module de cette force sera donné par le produit vectoriel : Applet JAVA de l'expérience : Cliquez ici CHAPITRE III 1) Le flux :
5) Existence de l’auto - induction : Le phénomène d'auto-induction peut s'expliquer par le fait que, comme pour un condensateur, l'énergie ne peut pas varier instantanément. A l'établissement ou à la rupture du courant, la bobine réagit pour que I soit limité, afin que l'énergie évolue continûment. Venez donc discuter de ce cours sur la liste de discussion d'Electrotech-City Copyright Walter DI PILLA V1.00 |
- Bascules et logique séquentiel
- cours d'automatisme1
- cours d'automatisme2
- logique combinatoir 3
- logique combinatoir 4
- logique combinatoir 5
- logique combinatoir 6
- Machines à C.A6
- logiques séquentiels1
- Logique séquentielle2
- Logique séquentielle3
- Logique séquentielle4
- Fonctions logiques
- grafcet
- Le GRAFCET
- cours sur le grafcet
- résumé de tous
- automatisme en video
- automate programmable
- Cours Microcontroleur
Aucun élément à afficher